Aménagement paysager : les tendances en 2020

L’environnement est au cœur des préoccupations et cette réalité se reflète jusque dans les tendances 2020 en aménagement paysager. La nature reprend sa place… au point d’épurer l’ameublement et l’aménagement en général. Les experts s’entendent pour commencer la décennie en mode écoresponsable.

Des végétaux épurés et des matériaux bruts

La simplicité est à l’avant-plan. Pierre naturelle, acier, bois, béton, voilà ce qui résume la tendance au niveau des matériaux pour 2020. Les petites dalles de pavé-uni ou celles à motifs sont mises de côté au profit des grandes dalles lisses pour donner un look moderne.

Du côté du choix des plantes, on privilégie celles qui nécessitent peu d’entretien, qui sont résistantes, mais surtout, on désencombre. L’énergie solaire ou l’éclairage intelligent mettra en valeur tous les aspects de l’aménagement paysager longuement réfléchi. Pourquoi ne pas ajouter un espace foyer, donnant une touche chic et contemporaine en plus de rendre si chaleureuses les soirées d’été et d’automne?

Le potager gagne en popularité

Avec tous les aliments transformés qui s’immiscent dans notre quotidien, mieux vaut profiter à plein de la belle saison pour garnir sa table de produits fraîchement cueillis dans notre cour, biologiques de surcroît. Le potager se taille à nouveau une place dans l’aménagement paysager, mais pas nécessairement en un rectangle de terre labouré. Les murs semi-végétaux, arborant des bacs accrochés à la clôture par exemple, ou les plants en pot créent le jardin version 2.0, parfait peu importe le type de cour que vous avez. Si le cœur vous en dit, pourquoi ne pas aménager une petite serre, afin d’augmenter votre production et qu’elle se poursuive toute l’année?

Place aux meubles simples et raffinés

Les lignes pures de l’ameublement de la cour s’accompagnent de couleurs neutres et de tissus naturels. Les chaises blanches en PVC n’ont définitivement plus leur place! La vie en « outdooring » se veut calme et apaisante. L’aménagement paysager doit être propice à la méditation, à la relaxation et même à la pratique du yoga. Il est donc normal que le mobilier poursuive le même objectif. Les meubles au sol, les hamacs et les chaises suspendues ont davantage la cote, reflétant ce style de vie zen.

La piscine écologique en forte hausse

De plus en plus présente, la piscine naturelle ou dite écologique est composée de bassins et d’un étang filtrant, mettant aux rencarts les produits chimiques tels que le chlore. On y accède via un escalier de belles grosses pierres ou une plage. La piscine écologique se fond au décor de Dame Nature, en plus de ne pas demander d’entretien. Pour un style unique, voilà l’élément à intégrer à votre aménagement paysager en 2020!

Si l’espace vous manque, un jardin d’eau saura recréer un écosystème aquatique dans votre cour, avec les bienfaits apaisants du son des clapotis. Qu’il soit rectangulaire, à multiples cascades, avec une fontaine et des poissons ou non, le bassin d’eau est l’alternative parfaite qui attirera le regard en plus d’ajouter de la valeur à votre cour.